Plan de travail : Matériaux, agencement et organisation du plan de travail dans la cuisine
Plan de travail > Quels matiéres pour les plans de travail ?

Les matériaux de plan de travail

Le choix du matériau de votre plan de travail est important. Il influera grandement sur le style et l'ergonomie de votre cuisine



Plan de travail en bois

Moderne ou bien rustique, le bois apporte de la chaleur aux cuisines. On l'utilisera généralement par touches, en combinaison avec un autre matériau, tel que l'inox ou un Dekton.

Pour les surfaces de travail, on préférera la plupart du temps des bois durs comme le merisier, le chêne ou l'érable. Le bois nécessite un traitement de surface régulier avec une huile pour le conserver en bon état.

 

Plan de travail en inox

Au design contemporain et élégant, l'inox assure la durabilité de votre cuisine.
Ses qualités idéales reconnues en environnement professionnel en font un matériau de choix également pour les plans de travail à la maison.
Contre toutes idées reçues l'acier inoxydable est accessible à tous les types de budget. Peu proposé par les cuisinistes, il est en revanche accessible et abordable sur des sites de fabricant en direct.

 

Plan de travail en verre

Les plans de travail en verre laqué apportent de la modernité et de la couleur dans la cuisine grâce au nombre important de coloris disponibles. Il est systématiquement en verre trempé dit sécurit et d'une grande solidité.

 

Plan de travail en béton ciré

Le béton ciré est une solution innovante, avec une palette de couleurs très variée.

Pour une cuisine à l'allure industrielle ou bien un style loft, le béton est la solution idéale.

Cependant, il est poreux. Il faut donc lui appliquer un scellant qui le rendra doux au toucher et qui préviendra les tâches.

De plus une assiette ou un verre échappé sur sa surface à peu de chance de lui résister.

 

Plan de travail en marbre

Le monde des pierres naturelles est varié. Toutes issues de la Terre, elles sont coupées avec des scies à diamant pour ensuite être polies.
Il existe une gamme étendue de couleur et de texture, pour satisfaire les gros budgets.
Les pierres naturelles nécessitent un entretient spécifique pour ne pas perdre leur charme.
Le marbre en particulier est une pierre calcaire fortement déconseillée en cuisine car elle absorbe trop facilement les graisses, formant des tâches, et se ternissant à moyen terme. 

 

Plan de travail en composite

D'une grande polyvalence les composites s'adaptent au style de la cuisine, qu'elle soit contemporaine ou classique. Ils sont nommés quartz et les plus grandes marques sont : Silestone de Cosentino, Compac, CaesarStone, Technistone.
C'est un bon compromis en l'élégance et la facilité d'entretien.
Ils sont issus d'un ensemble de matériaux minéraux mélangés avec de la résine.
Ces matériaux proposent une variété infinie de textures, couleurs et finitions.